Pour la deuxième année consécutive l’AIMSIB s’installe à l’hotel Mercure Centre Saint Georges, 1 rue Paul Mériel. Nous avons fait en sorte que le programme retenu pour cette cession allie à la fois questions d’actualités et thèmes de réflexions plus récurrents. La qualité de nos intervenants nous rend fiers de cette journée, soigneusement préparée par le Docteur Michel de Lorgeril, chercheur CNRS co-fondateur de l’AIMSIB. Les débats seront  réglés comme à l’habitude par l’inflexible Karim Reggad. De quoi et de qui cette cession sera faite? Bonne lecture.

  • 9h00-9h15 Accueil du Président Philippe Harvaux et du modérateur, M.Karim Reggad

controverse autour de l’homéopathie

  • 9h15-10h45 

Dr Eric Menat

Dr Martine Gardénal

Les attaques contre l’homéopathie ne sont pas nouvelles, mais depuis 1 an elles se sont amplifiées dans un brouhaha où la science ne sort pas grandie.
Pire, pour la première fois, on a critiqué et attaqué non pas l’homéopathie en tant que méthode, mais les médecins homéopathes eux-mêmes.
Et comme souvent dans ces débats autour des modes d’exercice particulier, les censeurs se considèrent comme les sachants bien qu’ils n’aient jamais ni étudié ni expérimenté ou même prescrit la thérapeutique qu’ils entendent faire disparaitre.
Ce congrès sera l’occasion de faire le point à la fois sur les connaissances scientifiques concernant l’homéopathie et sa place dans la prise en charge globale du patient. Nous verrons qu’il existe bien plus d’études qu’on le dit et qu’on ne le croit et on évoquera en particulier cette méta-analyse australienne qui a été un des éléments déterminants pour le déremboursement des médicaments homéopathiques pour se révéler finalement totalement manipulée avec des conclusions à l’opposé des résultats réellement obtenus.

  • 10h45-11h00 Échanges avec la salle 
  • 11h15-11h30 Pause/Collation

Le point sur le Glyphosate

  • 11h30-12h15 Aspects scientifiques et éthiques Dr Isabelle Chivilo – Dr Nicolas Defarge

Dr Isabelle Chivilo

Dr Nicolas Defarge

  • Titre : « Le glyphosate et ses formulations commerciales : quels impacts sur la santé et l’environnement ? Comment sont-ils (sous)-évalués ? »Les intervenants :
    • Isabelle Chivilo est médecin généraliste, membre du conseil d’administration du CRIIGEN et membre du comité médical de l’AIMSIB.
    • Le Dr. Nicolas Defarge est chercheur à l’institut polytechnique fédéral (ETH) de Zürich, dans l’équipe du Dr Hilbeck. Il y étudie les potentiels effets toxiques des pesticides sur les insectes utiles tels que la coccinelle à 2 points et la chrysope verte. Il a auparavant été membre de l’équipe de recherche du Pr Séralini à l’Université de Caen Normandie. Auteur de nombreuses publications sur la toxicité des herbicides à base de glyphosate et de leurs ingrédients, il fera un état des lieux des connaissances sur leurs impacts sur notre santé et notre environnement. Il expliquera quelles failles dans les systèmes de régulation autorisent des niveaux élevés de produits toxiques dans les aliments et les écosystèmes. Le Dr. Nicolas Defarge est vice-président d’ENSSER (European Network of Scientists for Social & Environmental Responsability) et membre du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique).

 

  • 12h15-12h30 Echanges avec la salle
  • 12h30-13h45 Pause / déjeuner, réservez votre repas auprès de secretaire@aimsib.org

Le point sur la maladie de Lyme

  • 14h00-14h45 Aspects scientifiques, médicaux et administratifs

Dr Marc Arer

La maladie de Lyme représente actuellement une intrication de pathologies présentées par des malades en errance car deux points de vue s’affrontent. Certains médecins et professeurs croient en la chronicité de cette maladie, d’autres non.Les connaissances actuelles restent insuffisantes  faute de crédit pour la recherche. Tout le monde s’accorde à reconnaître le peu de fiabilité des bilans biologiques actuels. De nouveaux moyens de diagnostic sont à l’étude et semblent prometteurs.
Je tenterai d’expliquer ce qu’est cette maladie et comment on en est arrivé à cette polémique qui dure depuis des années.

  • 14h45-15h15 Echanges avec la salle

  Bisphénol S

  • 15h15-16h00 Aspects scientifiques et médicaux Dr Michel de Lorgeril – Dr Michel Angles

Dr Michel de Lorgeril

Dr Michel Angles

 

  • 16h00-16h30 Échanges avec la salle
  • 16h30-17h00 Bilan de la Journée et perspectives 2020

Le bonus du Dimanche

En partenariat avec l’AIMSIB, le dimanche 17 novembre 2019 à 25 km de Toulouse,
  
Conférence-Débat: Un autre regard sur la vaccination
Voici le lien pour vous inscrire sur le site de « Passerelles pour la Vie« : 
 Le tarif réduit (17 euros) est appliqué aux adhérents de l’AIMSIB

Auteur de l'article :

Lire tous les articles de